JOURNAL
DE BORD

Cas de force majeure – L’histoire d’Emira

À 10 ans, Emira s’est trouvée au centre d’un emballement délirant et traumatisant qui la marquera sans doute à vie en étant emmenée au poste pour des propos qui ne correspondaient pas aux attentes de la société. Certains, oubliant toute empathie et toute notion de droits humains, cautionnent et applaudissent, osant même mettre dans la …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire d’Emira

Cas d’école – L’histoire de Samuel

Samuel, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission d’enseignant avec passion. Le vendredi 16 octobre 2020, il a été assassiné et décapité pour avoir montré des dessins en classe. L’écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie humaine. Mais le courage de Samuel nous interdit à tous de sombrer ou de baisser les bras. …

Lire la suiteCas d’école – L’histoire de Samuel

Cas de force majeure – L’histoire de l’Anglais

Pour beaucoup l’affaire est vite pliée : l’Anglais est un horrible personnage, un vagabond sans billet ni masque qui erre dans un train, un couteau suisse dans sa poche. Selon les policiers, il aurait même agressé avec ce même couteau les agents venus à sa rencontre. Mais ce sinistre portrait ne cadre étrangement pas avec …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire de l’Anglais