JOURNAL
DE BORD

Case of force majeure – Ramatoulaye’s story

Ramatoulaye is a 19 year-old black mom who was tased and beaten by police officers in France on her way home from getting groceries for her baby during the lockdown period. Here is a second episode of « Force majeure », translated by the talented Hailey Hamilton for my English-speaking readers! Huge thanks to Hailey! Voici un …

Lire la suiteCase of force majeure – Ramatoulaye’s story

Cas de force majeure – L’histoire d’Eliese

On aurait tort de penser que la police n’est qu’un ramassis de meurtriers et d’amateurs de violence gratuite… Non, on compte également dans ses rangs des voyous de tout acabit, à commencer par des voleurs. L’impunité naît dans de petits actes du quotidien, qui ouvrent la porte aux atrocités parfois commises par la poignée d’individus …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire d’Eliese

Cas de force majeure – L’histoire de X

Pour l’opinion et les médias, l’affaire est entendue. X est fou. X est dangereux. X ne mérite même pas de nom. Mais X n’en demeure pas moins la victime de violences policières inacceptables, qui interpellent sur les droits fondamentaux bafoués des déséquilibrés mentaux. Et qui font surtout s’interroger sur lequel de X ou de son …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire de X

Case of force majeure – Zineb’s story

For my English-speaking readers, here is Hailey Hamilton‘s translation of my story about Zineb Redouane, a 80-year-old woman killed by the police in France. Many thanks to Hailey! Pour les lecteurs anglophones, voici une traduction par Hailey Hamilton de mon histoire sur Zineb Redouane, une femme de 80 ans tuée par la police en France. …

Lire la suiteCase of force majeure – Zineb’s story

Cas de force majeure – L’histoire d’Adil

Les violences policières systémiques ne se cantonnent pas à la France, loin de là. Partout ailleurs, les mêmes causes engendrent les mêmes effets et les mêmes conséquences. Du fond de son quartier populaire de Bruxelles, Adil en a tragiquement fait les frais. Son affaire, véritable scandale comme les Belges savent parfois en créer, commence à …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire d’Adil

Cas de force majeure – L’histoire de Mohamed

Mohamed est aux yeux des médias de ces parias qu’on ose à peine regarder. Il est celui qui n’a pas su se sauver, le malade qui a lentement sombré, l’homme qui ne mérite aucune excuse. Le mercredi 8 avril 2020, la police municipale de Béziers s’est arrogée le droit de le tuer parce qu’il n’était …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire de Mohamed

Cas de force majeure – L’histoire d’Houssam

Le confinement se poursuit… et les bavures aussi. Il n’y avait pas de raisons de penser que la police d’Aulnay, de sinistre mémoire car impliquée dans bon nombres de débordements ces dernières années, resterait en dehors de la grande chasse aux pauvres que s’autorisent les forces de l’ordre. Rendez-vous demain pour découvrir un nouveau « Cas …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire d’Houssam

Cas de force majeure – L’histoire de Ramatoulaye

Ramatoulaye est encore une adolescente, mais elle est déjà mère. Pour avoir commis le crime inexcusable d’acheter des denrées pour son bébé en période de confinement, elle a subi les pires outrages de la part des forces de l’ordre. Oubliez les journaux des Slimani et Darrieussecq. La réalité du confinement, c’est cela : une oppression …

Lire la suiteCas de force majeure – L’histoire de Ramatoulaye